La médiation, c’est ma passion ! Le cabinet a été créé en 2008 par Hélène Abelson Gebhardt.
Avec un plaisir toujours renouvelé, j’interviens en français ou en allemand pour accompagner des personnes en conflit avec la certitude que le réel dialogue est préférable à des monologues juxtaposés. Ancien magistrat judiciaire, ayant exercé pendant 27 ans cette profession que ce soit au sein d’un tribunal de grande instance ou d’une cour d’appel, j’ai choisi en 2007 de prendre une retraite anticipée pour me consacrer à la médiation. J’ai entrepris une solide formation en médiation de près de 2.000 heures : d’une part en 2007-08, formation généraliste à l’IFOMENE à Paris avec obtention du diplôme universitaire délivré par cet organisme; d’autre part en 2011-13, formation spécialisée à l’EDIAC à Strasbourg à l’issue de laquelle j’ai obtenu le diplôme d’Etat de médiateur familial. Régulièrement je participe à des ateliers de formation continue et à des groupes de réflexion. A ce jour, j’ai conduit près de 200 médiations dans des domaines variés.
Lorsque cela est possible et accepté par tous, je travaille en comédiation avec d’autres collègues car j’estime que cela permet une complémentarité des compétences … sans multiplier le coût par deux. J’ai l’habitude par exemple de travailler à Paris avec :
Marianne Lassner cf. son site http://marianne-lassner-mediation.fr/
Blanche de Noyelle-Avramesco cf. son site http://ennea-mediation.fr/
Anne-Sophie Rambaud cf. son site http://anne-sophie-rambaud.fr/
Pauline Gorioux cf. son site https://www.mediaccord.net
Je suis référencée :
– auprès des tribunaux de grande instance de Paris et de Strasbourg, en particulier en matière civile (contrats, baux civils et commerciaux, copropriété …) et en matière familiale (séparations, contributions alimentaires, liquidations de communauté, successions …)
– par le ministère de la Justice à Paris pour les médiations familiales en allemand http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/enlevement-parental-12063/listes-des-mediateurs-familiaux-internationaux-au-18-mars-2014-26139.html
- par la chambre de commerce de Hambourg  http://www.hk24.de/recht_und_steuern/schiedsgerichtemediationschlichtung/mediation/deutsch_franzoesisches_mediationscentrum/

Membre
– de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs)  www.anm-mediation.com membre du conseil d’administration 2009 -2015
– de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale)  www.apmf.fr
– de l’ASM (AlSace Médiation) que j’ai cofondée en 2009  www.alsace-mediation.fr   centre rhénan de médiation
– de la FENAMEF (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux)  www.mediation-familiale.org.fr membre du conseil d’administration en tant que personne qualifiée

Assurance de responsabilité civile professionnelle souscrite auprès de l’ANM.

Témoignages       cités avec l’autorisation de leurs auteurs
«Je tenais à vous informer que nous avons finalisé notre accord, hier chez le notaire. Je vous remercie chaleureusement de nous avoir assistés dans ce long cheminement pour trouver une solution convenant aux deux parties. Je suis très heureuse de ce dénouement, apportant stabilité à ma famille et j’ai le sentiment d’avoir justement réglé notre différend.» (une participante juin 2017)
«Je suis très impressionnée par l’évolution de la situation au cours de ces séances, nous n’y serions jamais arrivés sans ce cadre et vos interventions respectives, Je vous suis très reconnaissante à toutes les deux. Cette médiation a été très utile pour moi, pas seulement pour son résultat (accord signé) mais également pour m’avoir fait comprendre un certain nombre d’éléments sur nos fonctionnements respectifs.» (Une participante avril 2017).
«Je souhaite vous remercier de nous avoir accompagnés dans ce conflit de succession. Un chemin semé d’obstacles, d’épines et de difficultés qui grâce à votre aide et à celle de mon conseil nous ont permis de trouver une solution qui convient à tous.» (Une participante en juin 2016)
«Merci de nous avoir aidés à trouver enfin une solution. Même si elle n’est pas pleinement satisfaisante, elle a  le mérite d’avoir fait avancer les choses. Je vais enfin pouvoir dormir, respirer, apprécier la vie, plus sereinement. Encore merci et bravo Mesdames.» (Une participante en novembre 2015)
«Je suis tellement heureux de pouvoir vous dire que j’ai retrouvé ma petite fille, comme avant, que tout semble être rentré dans l’ordre, et que désormais elle viendra régulièrement. Je tenais à vous remercier car c’est aussi grâce à la médiation que j’ai pu renouer contact avec elle…» (Un participant en juillet 2015)
« Impartialité remarquable permettant à chaque partie d’avoir le sentiment d’être écoutée pour aboutir à un accord d’équité autant que d’opportunité. Efficacité des méthodes et techniques pour établir une réelle communication ». (Un avocat à Strasbourg)
« Grâce à son écoute neutre et sans jugement envers les opposants, le médiateur permet de remettre une grande partie des malentendus à plat; il permet aux parties de s’écouter et de dialoguer à nouveau en direct, de sortir un moment de la cuisine judiciaire qui n’est malheureusement pas toujours là pour arranger les problèmes mais souvent pour les compliquer encore un peu plus. Je conseille vivement à chacun en cas de litige de prendre contact avec Madame Hélène Abelson Gebhardt qui saura grâce à son côté positif, son professionnalisme, sa rigueur aider à trouver une solution. » (Une participante en octobre 2010)
« Je tiens à vous remercier pour votre implication dans ce dossier. Il s’agissait pour moi d’une première expérience de médiation. Même si elle n’a malheureusement pu aboutir, je pense que cela peut être une très bonne solution pour bon nombre de dossiers. Je serai donc favorable à renouveler l’expérience en espérant rencontrer un médiateur aussi professionnel et investi que vous. » (Une avocate à Paris)